L’actualité de la semaine reste marquée par le Gamou qui célèbre la naissance du prophète de l’islam. Commémorée par toutes les confréries du pays. De Tivaouane à Touba en passant par Thiénaba, Médina Baye… Sauf Ndiassane qui, à l’image du « Noël orthodoxe » en Russie, célèbre la naissance du prophète une semaine après. Et, s’il vous plaît, que personne ne parle de « Gamou orthodoxe » ! Les musulmans, au moins, s’accordent sur la naissance !
Salif chez Junior
Célébration de la naissance du prophète, une nuit pleine de révélations. Pas moins que cette 111ème édition du Gamou. A Tivaouane en tout cas, ce n’est pas tant l’absence du khalife désigné, Serigne Cheikh Tidiane Sy al Makhtoum qui aura marqué les esprits. Mais les révélations du porte-parole de la famille Sy : Serigne Abdoul Aziz Sy al Amine déclare avoir reçu des émissaires du chef rebelle, Salif Sadio, qui lui ont fait comprendre que les rebelles de Casamance « avaient besoin de vivre, parce qu’ils étaient encerclés et qu’ils n’avaient rien à manger ». Eskéy ! Bravo les miliaires sénégalais, ils étaient à deux doigts de neutraliser Sadio et Cie pour de bon. Sauf que…
Al Amine fait dans l’humanitaire
« J’ai aidé financièrement Salif Sadio », déclare Junior, très touché par le message du chef rebelle. Mission raté donc, pour les militaires sénégalais, qui doivent maudire l’intervention du marabout. Demain dans un autre contexte, si les rebelles islamistes du Nord-Mali seront encerclés par les forces françaises et africaines, et qu’ils n’auront rien à manger, ils pourront demander, s’ils le souhaitent, « une aide financière » de Al Amine. Junior sera là, ils peuvent compter sur son soutien. Aussi, à tous les mouvements rebelles du monde, si vous êtes encerclés par l’ennemi, et que vous n’avez rien à manger, faites donc appel à Al Amine. L’humanitaire, c’est son truc.
Abel et Caïn, le Compte à rebours
L’entretien accordé aux confrères du Populaire samedi, a servi de prétexte au porte-parole de Macky Sobriété, Abou Abel Thiam, de dire oh combien il était favorable à un mandat de 1 an pour le président de l’Assemblée nationale. Moustapha Niasse, le leader de l’Afp, est averti. Abou Abel Thiam déclare toutefois avoir émis un avis ‘personnel’. « J’estime que, dans le contexte actuel, le mandat du président de l’Assemblée nationale doit rester à un an (…) les tendances vertueuses sont à la réduction et non au rallongement », a-t-il justifié dans un message codé, que le « frère » Caïn, ne manquera pas de décrypter… Ce que raconte le petit Abel, il l’a sans doute appris sous la tente du « Macky ».
Alerte sécurité ! Bauer inspire Macky
Au palais de la République, on serre la ceinture. L’heure est à la rigueur, à l’austérité. Gestion « sobre et vertueuse » oblige ! Selon nos confrères de l’As, Macky Sobriété s’est offert « huit (08) Ford Expédition dernier modèle et deux véhicules blindés 4x4 », ce qui va faire très mal aux finances publiques. Que dis-je ? A la caisse noire de… Le chantre de la sobriété, se sent-il menacé par les rebelles du Nord-Mali pour renforcer sa sécurité à ce point ? Il ne serait pas bête de le penser. Tout comme ceux qui croient que la France est en train de faire de l’humanitaire au Mali.
Coupe d’Afrique des nations terroristes
C’est parti. La Coupe d’Afrique des nations terroristes a débuté dans le Nord-Mali où les coachs français sont entrés sur le terrain, s’échauffant en attendant l’arrivée de leurs poulains, les équipes africaines qui, très fidèles à leur réputation d’absentéistes et de retardataires, ont accusé un retard considérable. Pour les amateurs de Jihad-spectacle, c'est raté. La compétition se fera sans image. Le Sénégal qui n’est pas qualifié participera tout de même à l’évènement, timidement, avec 500 supporters très actifs. La Compétition s’annonce rude. Le Mali joue à domicile et refuse de perdre le nord. En plus des joueurs locaux déjà opérationnels sur le terrain du jihad, les nations islamistes à leur tour enverront des femmes et des ados, joueurs et supporters venus de tous les pays qui ont la fibre islamiste en partage. Africain ou Afghan, pas de discrimination. L’essentiel c’est de participer !
Les images de la guerre sans image
On a donc tous été surpris après la diffusion des premières images de la « guerre sans image ». Le Nord-Mali où la France est entrée en guerre pour des raisons que personne n’ignore : « sauvegarder l’intégrité du territoire malien », le même territoire que la Métropole avait disloqué il y a déjà un siècle, du temps de la Fédération du Mali. La France en guerre au Mali, c’est aussi pour « défendre le sang des Maliens » si cher à l’ancienne métropole. Comme quoi les Maliens, tant qu’ils restent chez eux, la France les aime, les protège et ne leur demande pas de papiers. On est prêts à les aider à tout, pourvu qu’ils ne viennent pas nous envahir, chez nous en France !
Ramadan accuse !
Une France que l’intellectuel musulman Tariq Ramadan accuse d’avoir laissé pourrir la situation au Nord-Mali, pour ensuite jouer les sapeurs-pompiers. En toile de fond, du pétrole, de l’uranium, entre autres matières premières dont regorge le sous-sol malien que la France compte exploiter à fond la caisse... En tout cas, au Nord-Mali comme dans tout le Sahel, le Qatar et Total ne viendront plus chez vous « par hasard » !
Bonne semaine à tous !
8 Commentaires
Adouna
En Janvier, 2013 (13:25 PM)Ngor
En Janvier, 2013 (13:35 PM)Pitch
En Janvier, 2013 (14:01 PM)N'est ce pas plus important que la préoccupation quotidienne du peuple Sénagalais : Chéreté des prix de premières nécessités , coupures d'électricité , mauvais état des routes , insalubrités , faillité du système de Santé et d'éducation ... Macky Sall a été élu pour équiper le palais de voitures !!!! Continuez de voter pour ces ennemis du peuple. Wassalam!
Dxb
En Janvier, 2013 (15:45 PM)Alpha76
En Janvier, 2013 (16:34 PM)Pour nous tidianes Serigne abdou est un general pour la famille sy ainsi que toute la famille tidiane .Beaucoup aurait souhaité que serigne abdou s'éfface pour qu'il s'infiltre à disloquer l'heritage de Maodo mais dommage!
Dfn
En Janvier, 2013 (17:27 PM)Ptjmkdr
En Janvier, 2024 (17:41 PM)Nts
En Janvier, 2013 (23:51 PM)Chomeur
En Janvier, 2013 (00:44 AM)Participer à la Discussion